FAQ
Quand dois-je faire ma déclaration de grossesse ?
Votre déclaration de grossesse doit être faite par votre sage-femme, gynécologue ou médecin traitant auprès de votre caisse d’assurance maladie dans les 4 premiers mois.
Quand doit-on s’inscrire à la maternité ?
Il est recommandé de vous inscrire entre le 3e et le 5e mois de grossesse.
Vous pouvez prendre RDV pour l’inscription en cliquant ici : https://www.doctolib.fr/maternite/aix-en-provence/maternite-catholique-de-provence-l-etoile/booking/motives?profile_skipped=true&specialityId=546&telehealth=false&profileSkipped=true&placeId=establishment-672
Qu’est-ce qu’un projet de naissance ?
Il s’agit d’un document rédigé par les parents, durant la grossesse. Il synthétise leurs souhaits pour le déroulement du travail et de l’accouchement.
Echanger sur ce projet, avec un professionnel (sage-femme ou médecin), lors de vos visites de suivi de grossesse, permet au professionnel d’y apporter des précisions.
Ce projet de naissance sera intégré au dossier médical de la femme enceinte. Il n’a cependant pas de valeur contractuelle.
S’il n’a pas été rédigé et discuté au préalable, vous pourrez faire connaitre vos souhaits oralement, le jour de l’accouchement.
Est-ce que la maternité respectera mon projet de naissance ?
L’équipe de la maternité met tout en œuvre pour faire correspondre au mieux les attentes des parents avec le contexte médical, le jour de l’accouchement. La sécurité maternelle et celle du nouveau-né priment.
Peut-on bénéficier d’une péridurale jour et nuit ?
A L’étoile, un anesthésiste est présent 24h/24, 365 jours par an.
La maternité possède-t-elle un service de néonatologie ?
Oui, il existe 6 lits de néonatalogie. Des infirmières puéricultrices et des pédiatres prennent en charge les nouveau-nés 24h sur 24 à partir de 33 semaines et d’un poids supérieur à 1kg500 et/ou ayant besoin de soins spécifiques.
Dans le cadre de notre labellisation “Initiative Hôpital Ami des Bébés”, nous favorisons au maximum la sérénité, évitons la séparation mère-enfant, diminuons les risques liés aux transferts des bébés et intègrons les parents.
Que dois-je mettre dans ma valise pour la maternité ?
Vous pouvez consulter et télécharger la liste du trousseau pour vous et votre bébé en cliquant ici
En cas de césarienne, le conjoint peut-il être présent au bloc opératoire ?
Le conjoint pourra être présent lors des césariennes programmées et sinon, si le degré d’urgence le permet. Dans tous les cas, l’équipe fait tout pour l’associer au maximum à la naissance et aux soins de l’enfant et vous réunira tous les trois dès que possible.
Que se passe-t-il juste après une césarienne ?
La maman reste en observation 2 heures en salle de réveil avec le papa et le bébé en absence de contre indication médicale.
Durant le séjour, est-il possible d’avoir d’être en chambre seule ?
Le choix de la chambre se fait au moment de l’inscription et peut être modifié jusqu’à la naissance. Votre choix sera respecté au maximum. Il peut cependant arriver qu’en cas de grande affluence, il ne reste plus de chambre seule. Vous serez alors accueillie en chambre double le temps qu’un départ ait lieu et qu’on puisse vous déménager en chambre seule.
Dans quels cas dois-je me présenter aux urgences de la maternité ?
Nous sommes joignables 24h/24 si vous avez une question ou un doute. Il est important d’appeler notamment si vous perdez les eaux ou du sang, si vous avez des contractions, si vous sentez moins votre bébé bouger, si vous avez de la fièvre. Vous pouvez nous joindre au 04.42.17.07.09.
En cas d’urgence, vous pouvez également toujours composer le 15.
Quelle est la durée moyenne de séjour après l’accouchement ?
La durée moyenne de séjour en suites de couches est de trois jours pour un accouchement par les voies naturelles, et de cinq jours pour un accouchement par césarienne.
Quels sont les horaires des visites ?
La fratrie et les grands-parents du nouveau-né sont les bienvenus tout les jours de 15h à 18h. Les visites pour les papas sont sans restriction. En unité kangourou et en néonatalogie, les visites sont seulement de 16h à 18h.
J’ai des difficultés à allaiter mon bébé, que puis-je faire ?
Ne restez pas seule face à vos difficultés, parlez-en à notre équipe qui saura vous guider dans l’allaitement de votre bébé.