Centre de Néonatalogie

L’étoile :  maternité de type IIA et labellisée IHAB

La naissance est un événement qui bouscule la vie d’une famille, encore plus lorsqu’il s’agit d’un enfant né plus tôt que prévu ou nécessitant des soins ou une surveillance particulière.
Le service de néonatologie IIA de L’étoile dispose de 6 chambres. Il nous permet d’accueillir les enfants nés entre 32 et 37 semaines d’aménorhée et pesant au moins 1500g.

Ce service accueille également les enfants ayant besoin de soins spécifiques :  aide à l’adaptation à la naissance, infection, ictère, …

Si votre enfant nait à L’étoile avant 32 sa ou pèse moins d’1.5 kg ou a besoin de soins plus important, un transfert sera organisé. Pour cela, L’étoile travaille en réseau avec les autres établissements de la région (hopital d’Aix et CHU de Marseille). Dans la mesure du possible, un transfert de la maman se fera si vous le souhaitez.

En néonatalogie, un pédiatre, une infirmière et une auxiliaire de puériculture sont là 24h/24 pour prendre en charge votre bébé et vous accompagner dans ses soins.

Des consultantes en lactation sont là également pour vous soutenir dans votre projet d’allaitement.

Des psychologues sont aussi disponibles si vous le souhaitez.

L’ACCUEIL DE L’ENFANT

L’objectif de l’équipe soignante est le développement harmonieux de l’enfant né avant terme.
Pour cela, elle favorise au maximum la sérénité, évite la séparation mère-enfant, diminue les risques liés aux transferts des bébés et intègre les parents.

Ainsi, les mamans sont hospitalisées dans le même service que bébé et celui-ci peut la rejoindre dans sa chambre grâce à un dispositif de surveillance adapté dès que possible :

• En néonatologie, ainsi, un simple couloir les sépare pour maximiser la proximité mère-enfant et dédramatiser la maladie et les soins.
• Certains soins de néonatologie et la surveillance d’enfants (qui ne nécessitent pas de soins intensifs ou de réanimation) sont effectués dans la chambre-même de leur mère.
• La présence du bébé pour quelques heures dans la chambre de sa mère est favorisée, en concertation entre le pédiatre et le gynécologue.

L’ACCUEIL DES PARENTS

Le personnel soignant veille particulièrement à l’accueil des parents. 

Lorsqu’une grossesse à risques est anticipée, la future maman peut visiter l’infrastructure, ce qui a pour but de la rassurer et de présenter sereinement les modalités de prise en charge.

Les soins, dans un cas de photothérapie et/ou détresse respiratoire, sont assurés dans 2 box particuliers.
L’accès au box dans l’unité de néonatologie reste possible 24h/24 pour les parents, les frères et sœurs, sous réserve d’un bon état de santé et du respect des conditions d’hygiène.

Le peau à peau

Lorsque les conditions le permettent nous favorisons au maximum le peau à peau.

Celui-ci consiste à placer votre bébé habillé seulement d’une couche contre vous en contact direct avec votre peau.

Ce soin lui permet de se rassurer, de créer du lien avec vous, mais aussi de se réchauffer, d’économiser son énergie, de mieux se développer.

Le peau à peau peut être fait avec la maman et le papa.

LES VISITES

Les frères et soeurs du bébé sont autorisés à venir le voir.

Si votre bébé est au centre de soin, sa petite chambre est vitrée pour permettre aux autres visiteurs autorisés, comme les grands-parents, de le voir.

Si votre enfant est dans votre chambre dans la section kangourou, les visites sont quant à elles limitées aux grands parents du bébé (maximum 2 personnes en plus du papa à la fois)

Ceci est important pour préserver votre enfant qui a besoin de calme et de protection contre les microbes.