Haptonomie (en présentiel)
L’accompagnement haptonomique pré et post natal s’adresse au couple et la présence du père ou du coparent lors de ces séances est indispensable.
La première séance se déroule le plus tôt possible dès 16 semaines, et la dernière au moment de l’acquisition de la marche de l’enfant.
Il s’agit d’un accompagnement à la parentalité et non pas d’une simple préparation à la naissance.
L’accompagnement haptonomique va permettre au couple de communiquer avec leur enfant d’une façon particulière, notamment en développant leurs facultés affectives, en ayant une certaine qualité de présence et en affinant un toucher propre à l’haptonomie.
De cette triade père-mère-enfant, une véritable rencontre à 3 apportera des bienfaits à chacun :
- le père ou le coparent découvrira comment son soutien est important pendant la grossesse et l’accouchement.
- le couple découvrira, par exemple, comment améliorer le confort de la mère pendant la grossesse, comment favoriser les conditions de l’accouchement, comment accueillir et porter l’enfant.
- Il s’agit d’une rencontre à 3 qui donnera à chacun une confirmation affective essentielle, apportant sécurité, autonomie, leur permettant ainsi de s’ouvrir vers les autres et le monde.
5 à 7 séances prénatales et 3 à 4 séances post-natales sont conseillées
Les séances sont prises en charge partiellement par la sécurité sociale, un complément de 35 euros/ séance sera demandé.
Les séances durent une heure.
Vous pouvez prendre RV sur le site internet de la clinique l’Etoile à l’onglet « préparation à la naissance , haptonomie» puis par le lien avec Doctolib, Aurélie Rossetti Accompagnement haptonomique.
Prendre directement les 3 premiers RV espacés de 3 semaines à 1 mois.